top of page
Rechercher

Flow de groupe et flow d’équipe


Image par truthseeker08 (photo sur Pixabay, voir crédits photos en fin d’article)


Le flow est un puissant facteur d’efficacité pour ta pratique comme nous l’avons vu dans les trois derniers articles. Les bénéfices du flow te permettent de trouver ta fréquence et le bon rythme pour ton cerveau.


Le flow doit-il se limiter à une pratique individuelle autotélique ? Au-delà de la pratique individuelle

le flow s’applique également à un groupe et une pratique collective.


En effet, il existe des formes de flow partagés qui décuplent ses effets.

Crois-moi, tu connais aussi ces moments de partage intense autour d’une activité commune.

Les formes collectives du flow, s’adaptent à plusieurs échelles suivant l’implication des participants et l’activité. Il faut faire la différence entre le flow de groupe, où l’activité se réalise en compagnie d’autres participants même si chacun est dans son propre univers. Et la notion de Team flow où le but commun permet d’atteindre des résultats décuplés.


Détaillons ces deux dimensions du flow


le Flow de groupe ou Group Flow


Dans le Group Flow, plusieurs personnes réalisent côte à côte une tâche similaire sans but commun. Ils n’ont pas besoin les uns des autres pour exécuter leur tâche mais leur proximité a une influence sur l'expérience de chacun.


Pour visualiser une expérience de flow de groupe, pense au surfeur qui affronte la vague en compagnie de ses compères, ou au skieur dévalant la pente avec ses amis. Réaliser certaines tâches est plus agréable en présence d’autrui que seul car cela revient à la partager. La compagnie sublime les expériences individuelles et peut renforcer leur vécu de l'expérience optimale. Chacun, plongé dans la même tâche, participe à la concentration du groupe.


Lors des stages à l’ateLier, le travail se fait soit assis, debout, en se déplaçant, ou les uns à côté des autres à la même table. Le groupe est concentré sur la même pratique, le même exercice. Les différences entre les participants ne sont pas un obstacle mais une opportunité. L’efficacité de ce flow de groupe est augmentée grâce à des moments de visualisations partagées. Les participants sont alors invités à se concentrer sur un fond sonore stimulant, et sur un même récit écouté par tous. Celui-ci entraine chacun sur la même planète, les yeux fermés, chacun prolonge la présence des autres participants dans cette histoire et la visualise.

Stage dessin Atelier3aiLes-myriam eyann à La Comelle (Saône et Loire) -2019



Le groupe est un cadre qui canalise et emporte la tâche individuelle. Il est à la fois sécurisant et motivant. En quelque sorte, la vague emmène chacun des participants. Chacun a la conscience d’être dans le même bateau, là à cet instant, ce sentiment est si puissant qu’il devient réel ! Le cadre est primordial, plus il est délimité, plus il sera sécurisant. Il doit être pourtant assez souple pour laisser la place à chaque individu.


Lors de mes études d’archi, nous passions des journées d’atelier à l’école, chacun sur sa propre table à dessin. Les uns à coté des autres, les moments de pause permettaient de voir le travail de chacun, de se questionner sur le sien, le réajuster, le redynamiser parfois. Il y a dans le flow de groupe une notion de compétition plus ou moins accueillie et bienveillante. Parfois c’est une pression trop forte, mais parfois aussi si une rivalité sous-jacente s’installe, elle peut aider certains à se dépasser, à pousser plus loin.


Travailler sous le regard des autres est un puissant stimulateur d’efficacité et de motivation.


Stage de dessin Atelier3aiLes myriam eyann

Paris 13ème, 2019

Il y a un autre aspect du flow de groupe qui est également très intéressant. Il est très gratifiant de vivre son propre instant de flow dans la proximité d’autres personnes. On ne le partage pas tout à fait, mais en quelque sorte on le donne à voir. Il faut un certain lâcher prise pour se laisser aller à son propre flow, quelque soit la cadre, que l’on soit seul ou en groupe. Dans une ambiance de groupe, on doit se laisser aller à la confiance pour laisser ce lâcher prise s’installer. En retour on consolide la confiance, la sienne, celle que l’on investit dans le groupe. C’est de cette façon que se consolide l’appartenance à ce groupe. C’est un peu la cohésion des élèves dans une classe face au maître d’école. Il ne s’agit pas d’y voir une parfaite entente entre les participants, mais une cohérence induite.



Animation autour du dessin avec des enfants de 6 à 10 ans-Atelier3aiLes, myriam eyann, 2018, Saône et Loire



Le groupe réveille parfois des expériences, heures ou malheureuses, des souvenirs de bienveillance, de motivation ou à l'extrémitité des mises à l'écart, des sentiments d''échecs. Il fait ressurgir l'appartenance ou l'impossibilité de cette appartenance, acquise dans les premiers années de l'apprentissage de la vie sociale, le plus souvent l'école. C'est la raison pour laquelle le cadre bienveillant, le non jugement, apporte la sécurité nécéssaire pour faire face à nouveau à cet expérience et se donner une chance de la réparer si elle a été difficile voir douloureuse.


Suivant la taille du groupe, l’appartenance prend différente couleur et nuances. Plus le groupe est restreint, plus ce sentiment peut être rapidement fort. Certains de ces instants d’appartenance à un groupe sont vécus en soit comme des moments de flow.


Dans les groupes où règne une bonne entente et un flow individuel efficace, il peut se développer une véritable synergie. Ce que l’on ressent dans ce type de groupe est le premier stade du flow partagé et de ses bénéfices. On est prêt à en faire plus, porté par la joie de faire partie d’une équipe.


Travailler à côté des autres peut devenir une motivation à l’action très puissante.


Il y a beaucoup de situations où cette configuration s’applique. C’est particulièrement gratifiant au niveau individuel, donnant envie de franchir ses propres limites, illustrant parfaitement l’adage

« Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin »


Il faut à la fois un peu de folie, un endroit sûr, des sujets ouverts ! Avec le flow de groupe, on prend conscience de la puissance potentielle de plusieurs cerveaux réunis.


On est alors prêt pour la 2ème étape




Le flow d'équipe ou Team flow



Dans le Flow d'équipe, appelé Team flow, on franchit une étape supplémentaire.

La Team c’est l’équipe qui œuvre dans un but commun. A nouveau, ce concept est facile à comprendre dans le cadre sportif, c’est l’équipe de basket, de football. Mais c’est aussi la dream team efficace d’une entreprise, le projet créatif à plusieurs, l’œuvre à quatre mains (ou plus !). Chacun peut découvrir à un moment ou un autre ce travail d’équipe. A mon avis l’expérimenter, même une seule fois, laisse une empreinte psychique, une trace que l’on recherche par la suite.


C'est une source d’une satisfaction intense


Dans une équipe, chacun peut avoir une tâche séparée des autres, différente et pourtant orientée vers le but commun. La Team n’écrase pas les individualités et la créativité de chacun, au contraire, pour être efficace elle doit donner à chacun une place, celle où il est le plus efficace. C’est une expérience de coopération qui ne connaît pas d’échecs. Même si l’équipe n’atteint pas son but, l’expérience de l’équipe est en soit gratifiante.


Quand la coopération est optimale, une cohésion oriente la team et les actions individuelles y sont fluides. Une bonne Team donne à chacun l’impression de ne faire qu’un avec l’équipe. La synergie est à l’œuvre, elle peut être totale, d’une intensité exceptionnelle pour les grandes équipes sportives.

C’est une expérience d'harmonie qui repose sur une puissante cohésion opérationnelle, une communication précise et rapide et une focalisation totale sur l'objectif commun.


Une experience de Team flow permet aux équipes d’améliorer leurs performances et d’enrichir leurs répertoires tactiques


Le sentiment de fusion entre les partenaires ainsi qu’avec la tâche en cours de réalisation décuple les performances de chacun et en même temps de l’ensemble du groupe. Chacun se perçoit alors comme appartenant à une seule entité qui transcende la somme des individus et répond avec précision et rapidité aux exigences de la situation. Chaque joueur anticipe les actions et positionnements des autres ; les décisions sont parfois intuitives mais plus précises.


On se met à penser que tout est possible


Je ne suis pas particulièrement sportive, comme je l’ai déjà mentionné, pourtant, je connais ce Team Flow galvanisant. A mon avis d’ailleurs, quand on l’a rencontré ne serait-ce qu’une fois, on devient amoureux du travail d’équipe. Ce terme peut paraître excessif, il illustre pourtant la gratification très puissante du Team flow qui comme une drogue, vous rend accro. Je pense qu’il faut rechercher cette dépendance, quitte parfois à en sentir le manque, ce qui met sur la voie d’une autre Team.


Une équipe n’est pas forcément pérenne dans le temps. Pour atteindre la transcendance que permet la Team d’excellence, il faut atteindre le but au moins une fois, tous ensemble. Cela nécessite un engagement et un travail aussi précis, contraignant, voir parfois douloureux que le travail individuel. Et si le mot TRAVAIL fait peur, il est pourtant la clef de ce monde parallèle.


Aucun sportif, aucun musicien, aucun comédien n’atteint un travail d’équipe efficace sans huile de coude, sans sueurs. L’accès à la Team demande de mouiller sa chemise certes, il s’agit d’un processus, d’un apprentissage qui nécessite des réajustements, des nuances, de la précision.


Image par Pexels de Pixabay (voir crédits photos en fin de post)


Tout créateur doit expérimenter le flow de groupe, que ce soit à l’échelle du group flow ou à celle de la Team. C’est la raison d’être des groupes de pairs, des pratiques collectives. C’est aussi ce qui se joue dans un atelier, ce que souhaite reproduire l’Atelier3aiLes lors des cessions de stages.


La puissance du flow, du flow de groupe ou de la Team ne se limite pas aux pratiques artistiques bien sûr et d’ailleurs aucune pratique n’en est exclue, à priori. L’innovation est contenu dans ce processus et se met en place parfois sans même s’en rendre compte, presque malgré les participants. L’engagement dans un processus créatif, que l’on soit artiste, entrepreneur, que l’on pratique une activité sportive ou culturelle, donne la sensation de vivre plus intensément, permet de ressentir ce sentiment de plénitude que nous attendons de la vie et lui donne un sens.


Le flow participe alors à cet état d’équilibre, certes fragile qui permet comme le dit Krishnamurti de:

« remettre les choses à leur juste place ».


Notre monde en mutation, voir en danger, a besoin que chaque individu retrouve, recherche, provoque ces moments de flow, quelque soit leur échelle, celle de la pratique individuelle ou de groupe.


Prends soin de toi !

Myriam


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !


Crédit photos



Pour un aperçu des stages voir la vidéo Ce que ça Jenner. (Jenner était le nom de la salle de stage, une participante a utilisé ce jeu de mots malicieux !! Je lui dédis cette vidéo !!)

20 vues

Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page