top of page
Rechercher

Ouvre ton esprit


Image du post Gerd Altmann de Pixabay (voir lien en fin de post)


Clé de la création 2 : Cultiver la curiosité


Ouvrir ton esprit est un sésame, un outil et ton coffre au trésor. Rien que ça ! Après le nécessaire déverrouillage par le jeu, cultiver la curiosité est une étape importante.

Toute création se nourrit d’idées, forcément. Si ta création était un fruit, l’idée serait la graine qui fait germer l’arbre qui donne le fruit, et ta curiosité le terreau nutritif qui aide le germe à sortir et devenir racine, afin de devenir l’arbre qui donne des fruits.

Oup’s, mon potager me suscite des envolées lyriques ! Ceci dit, la métaphore de la germination est parfaite pour illustrer le processus de création. Tiens elle va me servir d’argument, pourquoi pas ! Nous sommes au printemps et je termine ma saison de semis. Autant puiser dans cette expérience pour faire apparaître (germer !) tout le potentiel de la curiosité.


C’est pas un peu tiré par les cheveux ?

Non, non, ça se tient, laisse-toi t'emmener dans mon imaginaire potager ! Rappelle-toi le jeu !


L’idée ne nait pas de rien, elle vient de ton imaginaire directement relié au monde qui t’entoure. Une idée nait au frottement du monde, comme la graine vient d’un fruit. "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau". C'est le philosophe grec Anaxagore (vers 500-428 av J .C.) qui affirme bien avant que Lavoisier ne le démontre à la fin du XVIIIème, que "les choses qui sont se réunissent ou se dissocient dans un processus sans fin". Rien ne nait du néant. La matière et les idées préexistent avant leur découverte. Si tu vivais dans une pièce blanche sans stimuli, rien ne sortirait jamais de ton cerveau parce que rien n’y entrerait !! La graine est dans le fruit et le fruit nait de la graine.

L’idée n'est que l'embryon d'une création.


Si l’environnement ne fournit pas ce dont elle a besoin pour germer, elle reste au stade de la graine, du potentiel, ou se détériore, avorte parfois. Pour lui donner forme, il faut l‘enrichir, la nourrir avec les sensations, les connaissances. Le monde est une mine d’or, il suffit de se baisser pour ramasser les richesses qu’il contient. Et il y en a plein. En fait, il en est rempli ! C’est pour t’exprimer face à ce monde, pour y prendre place, que des idées te viennent. Ce qui fait germer ta graine c’est l’inspiration.


Tu as vu la taille d’une graine de tomate ?

Oui, minuscule, comme ton idée avant de se transformer en création !


Elle contient pourtant le fruit. Quand je fais mes semis, c’est toujours un miracle de voir naitre les toutes petites pousses grâce à la chaleur, l’eau et les nutriments de la terre. Est-il si évident qu’ouvrir ton esprit t’emmènera là où tu le souhaites ? Peut-être crois-tu, au contraire, que cela va t’embrouiller, t’influencer, te parasiter, tout comme mon histoire de graine, de tomates et de terre. Tu penses à une montagne de références, une bibliothèque, des piles de bouquins … l’école ! (beurk ?). Ou pire, tout cela va te faire perdre ton temps précieux !


Image Gerd Altmann


Attention, ouvrir ton esprit n’est pas synonyme de naïveté et de gober tout et n'importe quoi !! Celà ne signifie pas y laisser tout pénétrer n’importe comment. Trop de ci ou trop de ça et la tomate dépérit, pousse mal, ou se fait manger par les parasites, les champignons


Arghhhh le mildiou de la tomate, et les escargots et autres limaces qui se ramassent à la pelle

Oui, enfin à la main !


Être en extase devant la complexité de la vie c’est être hypnotisé par la création en tant que processus, ce n’est pas être angélique. Si tu as peur que ce monde pervertisse tes idées, c’est tout le contraire. Le monde qui est le tien, ton époque, c’est ton terreau. Pour créer tu dois t’en imprégner. Teste la terre depuis laquelle une tomate émergera de ta graine, euh un fruit, enfin la concrétisation de ton idée. Le fruit te nourrira ensuite et d’autres personnes, dans une boucle de rétoaction positive. Cette aventure tomatesque peut être une façon ludique de tester ton ouverture d’esprit. L’emplacement du petit semis, face au soleil, dans la chaleur c’est l’étincelle.


ça vaut le coup de s’acharner quand même, y’a une chance de devenir tomate !

Carrément et légume même ! (hi hi !)


Les nouvelles informations, les nutriments, obligent la graine a changer d’état. Le jeu, l’observation, l’ouverture d’esprit, réorganisent ta carte mentale. Immanquablement ce nouveau logiciel rend le cerveau plus élastique. En quelque sorte, la mise à jour, est indispensable pour ordonner, classer, organiser ce que ton esprit récolte !


Ouvrir ton esprit, c’est accepter l’influence de ton environnement

et de le percevoir différemment.


Pour que le minuscule germe de la minuscule graine prenne de la force, se fiche dans la terre et développe les premières racines, il doit boire goulument ce qui est à sa portée. S’ouvrir au monde génère l’envie de mieux le connaître, d’apprendre de lui. La curiosité est faite pour être addictive ! Être attentif au-delà des croyances, accueillir les informations inconnues, observer sans préjuger ce que tu peux trouver, sans à priori, c’est la définition même de l’ouverture d’esprit ! La curiosité veut aller voir de quoi il en retourne, elle aime bien la surprise, une de ses grandes copines !


Ouvrir son esprit c’est élargir l'horizon, se frotter aux influences, et même les susciter. On cherche et on questionne les opinions des autres pour comprendre comment ils en sont arrivés à leurs propres conclusions. Pour résoudre un problème précis, tu observes comment il est traité dans d’autres secteurs, tu vas à la rencontre des experts, tu lis, tu récoltes (pas le fruit que tu mangerais hein, tu ne vas pas manger les fruits des autres, mais ce qui te nourrit toi, tes nutriments).


Image Stafford GREEN


Pour s’approprier les informations et les adapter à ton modèle, il faut suspendre son jugement. Ça affine le libre arbitre, et permet d’avoir une indépendance…. de jugement !! Ouvrir ton esprit demande que tu ne sois inféodé à personne, même pas à tes propres croyances ! Remettre en cause la pensée du maitre, la tienne y compris est déjà une ouverture d’esprit. Même si tu as une solution satisfaisante à ton problème, une réponse à tes questions, décider d’aller voir comment d’autres personnes gèrent la même situation n’est possible véritablement que si tu suspends ton jugement. Une fois que l’on est libéré du jugement, libéré de ses fausses croyances, on gagne en confiance.


Les idées se partagent


Oui mais voilà, ton idée, ta graine, c’est presque ton identité. Tu voudrais la garder ou que tout le monde reconnaisse qu’elle est à toi. Ton idée tu la penses comme ton œuvre, ta création. C’est toute la question de la propriété intellectuelle. A quel moment de maturation l’idée n’appartient qu’à toi ? A quel moment du processus ta graine va-t-elle nourrir à son tour ce qui l'entoure. Pour revenir aux escargots, habitant en Bourgogne, je peux t’affirmer qu’ils n’attendent pas le fruit pour manger les pousses délicates et tendres. A quel stade l’idée que le monde a suscité en toi t’appartient, et selon quelles modalités peut-elle appartenir au monde qui la voit naitre ?


Le stade de l’idée n’est pas celui de la création.


Les idées sont celles de ton temps, de ton environnement. A peu de choses près, dans une même époque tout le monde partage les même. Chaque époque a eu et aura son propre bateau, une place dans le monde qui n’existe qu’à cet endroit et cet instant. Et oui, nous sommes tous dans un seul navire! C’est pour cette raison qu’une époque produit le même genre d’œuvre, et que l’on trouve souvent des créations similaires, très proches, que l’on prend parfois pour des plagiats. De nombreuses découvertes naissent simultanément. Ce phénomène se vérifie souvent dans les innovations scientifiques, les inventions techniques, l’art. Je n'ai pas inventer qu’une idée n’appartient à personne, je ne fais que reprendre ce concept. Les idées se mélangent, se transforment, s’empruntent. La graine n’est pas le fruit qui l’a contenue, elle est faite pour voyager hors du lieu qui l’a vu naitre pour devenir un autre fruit. Les idées sont à tout le monde. Il faut les transmettre, se les raconter, les modifier, les marier. Comment pourrais-tu faire quoique ce soit, si tu ne peux pas métamorphoser le bien commun pour tes créations ?


Colle, déchire, repeint, tord, Il n’y a pas de crimes d’idées !


Image Succo de Pixabay


Quoi ! Tu croyais que j’allais te faire un topos en 7 ou 10 point précis sur ce que tu dois faire… Pfffff !


Parfois les choses ne sont pas comme tu croyais les voir. A l’intérieur, elles sont différentes. Observer c’est parfois constater l’absurdité, les paradoxes, ou encore le chaos. Ouvrir ton esprit te force à regarder certains des paradoxes de la création, te force à leur donner du sens, en particulier s’ils n’ont pas d’issue ! C’est le passage le plus délicat. Pourquoi l’emprunte-t-on alors ?


Ahahahaha, pourquoi la graine décide-t-elle de s’ouvrir, risquer de sortir un germe, c’est vrai ça, si ça marche pas, une fois le germe dehors la graine est foutue, perdue, elle est morte! Ahahahaha, mon Dieu elle est morte ! !


Allez on va se calmer et prendre deux minutes pour observer l’obstacle. Le monde imprévisible exige l’adaptation permanente et la créativité en est la réponse. Innovation et créativité sont incontournables pour progresser et s’adapter. Tout système complexe composé d’éléments en interaction qui évoluent sans cesse, indépendamment les uns des autres parfois, intrigués et emmêlés le plus souvent, crée l’instabilité. C’est un excellent entrainement à la course d’obstacles !


La création organise ce chaos en frottant ensemble ce qui s’oppose.


Pense à mon semis qui n’a pas encore traversé les aléas du printemps mais se prépare à l'été !

Oui mais la grêle hein, le grêle ! La sécheresse, la canicule, tes 15 jours de vacances au Portugal (non, c’est annulé !) tes déplacements dans toute la France pour les expos de l’été, les stages, les.. les..


Quand on a peur du chaos, c'est plus compliqué d’observer les obstacles. La créativité sollicite l’intuition, la partie de l’intelligence qui fonctionne par analogie et permet les associations d’idées. Dans notre éducation, nos environnements, on sollicite plutôt la partie analytique de notre intelligence. Cela cloisonne la logique de certains raisonnements. L’intuition est une alternative et un complément à la course d’obstacle. Pour ce post deux alternatives étaient envisageables, la liste détaillée point par point ou l’histoire de l’aventure. La liste analytique pour cerveau gauche est en fin de post !


Multiplier les connexions du cerveau, les alternatives à un fonctionnement connu, c’est comme devenir polyglotte du cerveau !! Multiplie les alternatives, détourne l’usage des objets, fais tes gestes à l’envers et vois ce qui en ressort !! Libère tes cinq sens, munis-toi d’un carnet, crée ta bibliothèque curieuse, deviens collectionneur, dispose tes visuels à portée de main, et associe librement ! Mixe le tout et sers bouillant !

La curiosité c’est ta boite de pandore, ton cinéma ambulant. Là où se stocke ton Graal, celui que personne ne peut te prendre puisque tu es la seule personne à en avoir la clé. Quand on en prend conscience, on n’a plus peur de se « faire voler son idée », même si ça existe malheureusement (les escargots, les orages, le manque d’eau, toussa toussa)


La curiosité est une rencontre vers ce qu’on ne connaît pas. Elle permet de préciser ses goûts, de choisir la beauté qui nous convient. Cela attise le goût de la complexité qui imprègne les trésors. Faire preuve de curiosité, c’est surtout s’amuser à voir un maximum de détails avec la joie de l’enfant. Il faut se délecter de pouvoir penser à côté de son idée ! Fais donc une collection d’objets bizarres, ceux que tu as toujours voulu garder depuis que tu es petit, et qui ne servent à rien ! La conscience d’être créatif est un genre d’assaisonnement qui permet garder ce merveilleux goût dans la bouche. Et d’y revenir sans cesse. Comme un amendement à la terre si elle a commencé à se fatiguer.


Image Steve Bussinne


Pour finir, sans blabla, les 8 points, arguments, astuces, et étapes successives que l’on traverse en ouvrant son esprit! Quand je parlais de voyage… (enfin de bagages) [retour texte ]


1 - Les bénéfices à ouvrir ton esprit

L’inspiration

L’imprégnation

Traiter l’information.

Développer la flexibilité mentale et la capacité à associer

Développer la tolérance à l’ambiguïté.

Développer ton empathie, c’est-à-dire ta capacité à te mettre à la place d’une personne, de t‘imprégner d’un processus

Développer ta soif de connaissance

2- Le Non jugement

3 - Admettre la multiplicité des points de vue.

4- Observer les obstacles

5 - Multiplier les connexions

6 -Générer des images mentales

7 - S’emerveiller

8- Reprendre confiance [retour au texte]


La prochaine étape c’est celle qui fait exploser le cadre, et un jour sauter au plafond en criant :

"Euréka j’ai trouvé ! "

Personne n’a dit que c’était simple. C’est plutôt une bonne nouvelle.



Je te souhaite de belles pousses

Prends soin de toi !


myriam


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !


Les autres épisodes de la série

Les clés de la création 1 Dévérouiller la création

Les clés de la création 4 Intègre l'erreur

Les clés de la création 5 Trouver l'équilibre

Les clés de la création 6 S'entrainer



Crédit photo



Et pour aller plus loin


"Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau" du philosophe grec présocratique Anaxagore né vers 500 et mort en 428 av J .C. Par la suite, la maxime "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" est attribuée à Lavoisier. En fait cette citation est apocryphe (quand une citation est attribuée à une personne qui n’a pourtant jamais tenu les propos rapportés, ou alors les a exprimés sous une forme différente). Dans son Traité élémentaire de chimie de 1789, Lavoisier écrit:

« […] rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celle de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité de principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications »

Source Wikipédia et voir aussi les développements de la philosophie d'Anaxagore sur le Noûs, en quelque sorte l'Intelligence Universelle.

Pour la citation donnée voir la fiche Wikipédia

32 vues

Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page