top of page
Rechercher

JDI 4 : Que la force soit avec toi.

JDI 4 : Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, un moment d'exploration visuelle et auditive !

L'énergie des Jedis ! May the force be with you....



Arghhhhh, drôle d'époque nous vivons ! Mon propos n'est pas ici politique mais énergétique. Comment garder une saine énergie et rester créatif dans un monde où le coeur de la création lui-même défaille, ou plutôt se vide.

Tu n'y crois pas? La création ne s'est jamais si bien porté crois-tu ? C'est vrai, la création en situation de crise devient d'une grande richesse, et à mon sens c'est aussi ce qui se produit et ce que je cherche à relayer dans les posts de ce blog.


Il ne faut pas se leurer sur la création mainstream politiquemeent correct.

La dernière ? L'oeuvre invisible de Salvatore Garau, artiste italien (voir l'article du blog Art Critique du 4 juin 2021), un nouveau pas .... vers le vide.

Son oeuvre Io sono, selon les directives de l'artiste, nécéssite un espace vide de 150x150cm, une croix au ruban adhésif sur le sol (pour que l'on sache où elle se trouve !!?!??) est recommandée.

Faudrait pas tomber dans le gouffre.....

Le vide n’est rien de plus qu’un espace plein d’énergie, et même si nous le vidons, selon le principe d’incertitude de Heisenberg, le vide a un poids. Par conséquent, il a une énergie qui se condense et se transforme en particules, présentes en nous. Après tout, ne façonnons-nous pas un Dieu que nous n’avons jamais vu ?

Déclaration de l'artiste Salvatore Garau au journal italien El Nacional


Mince, tu voulais acheter l'oeuvre !

Trop tard, c'est parti comme les petits pains, à 15 000 euros !

Ah ça va hein ! Le coût de l'énergie a augmenté dernièrement, tu le sais bien !

Tu te fourniras en énergie à une autre source (je te le souhaite sincèrement !).


Loin de moi l'idée de t'absorber avec des petits riens mais il faut tout de même signaler que Tom Miller, artiste américain, poursuit pour plagiat Salvatore.

Ben oui, il a lui-même produit Nothing en 2016, la véritable première oeuvre invisible (voir l'article de Jnews du 3 juillet 2021 ). Tu peux même la voir, l'oeuvre invisible n°1 . C'est du lourd, dans la vidéo qui suit ils sont quatre à la porter, la scultpure honteusement plagiée.



Quand j'ai appris l'existence de 2 oeuvres invisibles dans ce monde, j'ai un moment été tenté par la sidération. Je pensais :

"Quoi ! Ils ont osé ! "

Et puis comme le dit mon fils, voilà en très peu de temps deux coups de génie du monde de l'art.

1er coup de génie : L'oeuvre invisible vendu à 15 000 euros

2ème coup de génie : Attaquer pour plagiat sur oeuvre invisible, c'est très très fort !

Oui j'ai souligné, la moindre des choses...

Si on réfléchit bien, le 1er coup de génie est en fait celui de Nothing et le 2ème celui de Salvatore et en fait le coup de génie de Tom est même double, un 3ème coup de génie on dira !


D'où ma sidération !

Face au vide c'est probablement ce qu'il faut ressentir, alors ça va, les artistes l'un et l'autre ont atteint leur but, me faire ressentir ce que normalement je ne ressens pas spontanément, incarner le monde par la "tentative de vocation mimétique" et la "nature protéiforme intimement liée à la sculpture" ainsi que le "rapport parodique à elle-même dans une posture décalée, entre vulnérabilité et burlesque", pour "intérogger la représentation des formes" et "l'humour qui en désamorce la violence" "représentative des enjeux contemporains", "dans la dimension documentaire", "donner à voir les fréquence lumineuses et sonores", "une pensée vive, réactive, mouvementée, libre, disons rebelle comme choisit de l'être aujourd'hui un artiste qui décide de vivre pleinement cette époque incertaine qui s'affronte à l'état et aux narrations de ces temps troublés ", "un monde dont le sens s'effrite et doit sans cesse être réinventorié, reintérrogé".


Je sais la phrase est un peu longue, mais nonobsant tu noteras que je n'ai pas omis les guillements pour éviter toute dénonciation de plagiat. Je précise ainsi que toutes les expressions entre guillemets sont des citations ou critiques provenant du numéro #739 de décembre 2020 de la revue L'oeil "50 artistes du XXIème qui ont marqué la scéne française".


Allez encore un effort, le 4ème coup de génie (si on en est à 4 !) c'est que 2 oeuvres invisibles suscitent la densité, c'est là que le transfert d'énergie "à rebours du spectaculaire de l'événement opte pour l'abstraction comme moyen de représenter la géopolitique contemporaine et ses évolutions à l'aune des nouvelles technologies, une peinture d'histoire où se dessine un territoire global fait de flux et d'informations". [Ibid]

Pardon, une rechute..... Arggggghhhh le vide, le vide, comment résister !


Allez plonge dedans quoi, vas-y, ça fait même pas mal !

Voilà sans transition une vidéos que j'ai bien apprécié, et j'aime partager ce que j'apprécie !



Attends, j'ai pas fini, encore deux ou trois trucs à dire....

Scuzy ! La densité que génére ce vide n'est pas négociable, arghhhhhhhhh !

Prêt ? Allez on creuse... Courage !!


Ah ça, on rigole moins là !

Retour à la dure réalité, Covid, réchauffement, crise énergétique à l'horizon, 6ème extinction de masse, fonte du pergélisol, canicule en Sibérie, climatoseptiques, effondrement, collapsologie, gilets jaunes, répression et gaz lacrimos, pass sanitaire, sanctions pour les soignants.... Mon cerveau a eu un léger bugg. Le tien aussi ?


Comment veux-tu que les artistes soient en bonne santé, quand ma voisine peint des paysages absolument spectaculaires et réalistes et que mon cousin produit des oeuvres numériques époustouflantes pour se faire un peu de blé, pendant que l'amie d'une amie d'une amie vend à prix d'or des peinture de potirons mauves sur fond orange..... Avoue qu'il y a de quoi se tourner vers le vide....


L'heure est grave, on est à deux doigts de t'obliger à accepter, pour ton bien. Alors ouvre tes chakras pour une dernière aventure (tu te rapelle ouvre ton esprit, la 2ème clef de la création, mais si ! un post créatif de mon cru..... je t'ai perdu là ?). Allez quoi, c'est la dernière ligne droite, tu vas pas flancher maintenant. Regarde ça, c'est ce qui se fait de mieux au niveau énergétique, ça devrait te requinquer !


T'es allé jusqu'au bout hein ! Non ? Petit joueur va ! Pourtant ça vaut bien ce que dit Salvatore, et en plus c'est bourré de vitamines. Salvatore aprés tout ne vend que du vide, pas de quoi se nourrir hein, alors que là, mazette ! Ben moi j'ai tout regardé et même laissé un commentaire, ouais, même pas peur ! Non mais ! Pas une goutte de cette saloperie dans mon sang !


Voilà mon ami(e), QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI

VERS L'INFINI ET AU DELA


Courage

Prends soin de toi


myriam eyann


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !


Pour aller plus loin je te suggère une réflexion non exhaustive de mon cru Quelle définition pour l'art ? même si je ne te garantit pas de répondre à la question....

Pour info, ce blog est 100 % BIO, je n'ai rien à te vendre que tu ne veuilles acheter (un dessin au plus, un stage et je ne fais que le signaler, pas de tunnel, d'aspiration ou de pop-ups, et je ne fais pas la mendicité non plus). Aucun lien n'est affilié. Ici il n'y a que des mots, des partages, des liens.

27 vues

Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page