top of page
Rechercher

L’expérience optimale : à la découverte de ta fréquence



Image par sutulo (photo de l’article Pixabay, voir crédit photo en fin d’article)


Tout un chacun la cherche sans toujours savoir qu’il la connaît, c’est l’expérience optimale, celle du flow. Je te propose d’embarquer pour une série de 4 articles sur la planète flow.


Quoi, quoi, qu’est ce que c’est !

Un truc de chamane encore, faut s’asseoir en tailleur et ouvrir ses chakras ?


Pas forcément ! L’expérience optimale dont je te parle, autrement dénommée Flow ou Zone, peut être un moment intense de ton activité. Souvent associée à la pleine conscience, elle peut prendre autant de formes qu’il y a d’individus.


Prends quelques instants pour te souvenir.

Tout le monde a connu, enfant, des instants de concentration intense sur une activité passionnante. Te rappelle-tu sur quoi tu étais capable de te focaliser sans que personne ne te force à le faire ?

C’était quelque chose que tu avais hâte de rejoindre, qui te plongeais dans un monde parallèle où tout autre chose disparaissait, où tu pouvais tout oublier, jusqu’à l’heure de manger, l’heure de rentrer à la maison, peut-être même l’heure de dormir.


Je t’invite à réfléchir à ce souvenir pour nommer et explorer ce que tu connais déjà.

Imagine que tu cherches une fréquence que tu aimes à la radio.

C’est la station de tes émissions préférées, où tu retrouves tes amis animateurs et les artistes dont tu connais la voix sur le bout de ta propre langue (si si, ils sont capables de parler dans ta tête avec la même voix que dans la réalité, tu es peut-être même capable de les imiter!!).


Image par Donna Rodgers


Si tu cherches cette fréquence, c’est parce qu’elle te permet de t’échapper, de rêver, c’est parce qu’elle t’emmène.


Donc tu tournes le bouton… Tant que tu n’es pas sur la bonne fréquence, tu n’entends rien, tu n’écoutes pas les bruits et les crachouillis, ce ne sont que des ondes foireuses qui ne te concernent pas.

Ta station, celle que tu cherches, tu la reconnais dès la première fraction de la première milliseconde.

Le moment dont je te parle, c’est la connexion à la fréquence qui t’anime et qui te ressource. Se connecter à sa propre fréquence est un moment de bien-être et d’intensité qui porte un nom, le flow. Autrement dit l’expérience optimale !


Et ça sert à quoi ce flow ?

Le flow est un démultiplicateur de motivation et d’efficacité.

Rien que ça !!

Poursuis cette exploration vers ta source d’abondance, le coffre-fort de ta propre richesse.

Soit attentif, il s’agit ici de

ta caverne d’AliBaba !


Le flow est un état de pleine conscience, une connexion à l’instant présent pendant lequel tu es concentré sur ton action, à tel point que tu en oublies ce qui t’entoure.

Image StockSnap


Avec l’état de flow, tu atteins ce qui ressemble beaucoup au second souffle des sportifs.

Aaahhh pourtant pas bien sportive moi-même, j’ai ressenti parfois le bien-être que l’on atteint quand les muscles chauds, passé la phase d’entrainement, semblent te porter. A partir de ce stade d’échauffement, on est capable de courir pendant un long moment- s’il s’agit de la course, mais c’est valable pour la natation, le tennis, le ski, ou n’importe quel sport. Dès qu’il est atteint, ton second souffle te permet de poursuivre ton action avec la sensation de ne pas faire d’effort.

Et plus encore, d’apprécier ce moment dans un bien-être phénoménal !

Et plus encore, de courir mieux que jamais ! !

Et plus encore, de progresser !!!


Le flow, tel le second souffle, est un instant de bien-être productif, une sorte de boucle qui s’alimente d’elle-même. Dans le flow, la sensation d’harmonie, d’équilibre, est totale.


Il y a une multitude d’activités qui mènent au flow, comme il y a une multitude d’individus.

Ton flow ne ressemble qu’à toi-même,

cette fréquence qui est la tienne est unique, elle n’appartient qu’à toi.

Outre le sport, certains y accèdent par la méditation, ou le yoga. Tout domaine artistique est baigné par essence dans le flow, la musique, le chant, l’écriture, le dessin, la peinture, la liste ne peut pas être exhaustive. Tout le monde connaît à un moment ce flow sans le nommer, dans différentes activités.


Images Lubos Houska, Dieter HeiBenstein,

Joseph Kebbie, SplitShire







Tout le monde a traversé ce genre de moment et en a donc le souvenir.


C’est le moment créatif par excellence. Si tu aimes passer des heures dans ta cuisine à mijoter de petits plats, ce sont sans doute tes moments de flow. Si tu aimes lire, les images et les idées qui naissent par association, sont un moment de compréhension et de recomposition du monde et de ta réalité.


Le flow étant la meilleure expression de toi-même, il a toujours la couleur de tes valeurs, celles qui déterminent profondément la personne que tu choisis d’être.

Ton flow est l’espace où tu peux exprimer ce que tu es au plus juste.

Il t’ouvre la porte de ton propre monde intérieur et grâce à cette connexion intime, te relie à ta compréhension du monde, à ta façon unique de le percevoir, de l’utiliser et d’y répondre.


Il contient tout à la fois ta capacité d’expression et ta capacité de création. Pour toutes ces raisons, c’est donc le lieu où s’élabore le plus efficacement la communication que tu as avec le monde qui t’entoure, la possibilité de dire qui tu es et de prendre ta place.

Et tout naturellement, c’est à partir de cette fréquence, quel que soit le moyen que tu as pour la rejoindre, que tu construis ce que tu voudras partager avec le monde dont tu fais parti(e).

Tu comprends maintenant pourquoi on parle d’expérience optimale !

En ce qui me concerne, j’ai identifié avec les années 5 activités qui me permettent d’accéder à mon flow. Avec le dessin, l’écriture, la lecture, la photo ou la vidéo, j’atteins immanquablement ma fréquence, celle où je me connecte à tout ce qui m’entoure, la matière inerte aussi bien que tout ce qui est vivant, à l’intérieur et à l’extérieur.


Image StockSnap

En fait, tu deviens expert dans les domaines qui te connecte à ta propre fréquence. Ton appétit à cette connexion te permet de développer tes aptitudes. Le top du top, c’est de se professionnaliser dans une de tes pratiques de flow, c’est un peu comme atteindre le nirvana, ton propre paradis.


C’est ce que font les sportifs professionnels, les musiciens, les chanteurs, les artistes, et la plupart des entrepreneurs passionnés et des créatifs de tous poils qui ont compris que leur passion est plutôt une vocation, qu’ils ne savent pas faire autre chose. On dit donc qu’ils ont « décidé de vivre de leur passion » … Mouais, un peu réducteur mais bon, admettons… c’est encore un autre sujet, passionnant.

Bref, revenons dans la Zone.



Prenons encore un moment pour explorer ce processus, pour mieux comprendre les avantages de ce paradis atteignable.


L’état de flow manie le paradoxe du lâcher prise et de la maitrise.


Dans le flow tu utilises à fond ton intuition, ta connexion unique au monde, totalement immergé dans l’instant présent. Un point de ton temps, très précis, où tu te relis à quelque chose de plus grand que toi, sans oublier pourtant que tu en fais partie. Une sorte d’émission radio directe avec l’Univers, la matière dont tu es toi-même fait et à la fois celle qui t’entoure. Le flow est un parfait instant de Réel, l’exact opposé du réel destructeur que sont les moments de violence ou de souffrance, qui sont malheureusement, l’autre face obscure et douloureuse de la même pièce.


L’état de flow allie le focus pointilleux sur un détail, avec la confiance dans le résultat global. Tu es donc à la fois relâché, dans un état de bien-être intense, et à la fois focalisé et tendu comme si tu bandais ton arc pour lancer ta flèche. C’est un moment d’intensité et d’efficacité qui ne ressemblent à aucun autre moment de connexion, chaque jour de ton émission de radio est différente.

Image tookapic


Ce sont les moments les plus productifs de ton existence,

le travail prend une dimension nouvelle, il va plus loin que toi,

tu te sens pousser des aiLes !!


C’est pendant cette concentration que tu en apprends le plus sur ta pratique, c’est le moment où tu la comprends le mieux, où tu peux progresser le plus efficacement. Le geste, l’esprit, l’action et la réflexion, dans un état à la fois de relâchement et d’intensité, sont précis et je le redis, extrêmement efficaces.


Le flow te permet de faire silence dans ton esprit

Le flow est un outil

Et comme tous les outils, on peut apprendre à s’en servir.



Alors dis-moi, quel est ton activité de flow favorite ?





Image S.Hermann&F.Richter


Je te souhaite de belles connexions

Prends soin de toi !


myriam


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !


Crédit photos Pixabay


Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page