top of page
Rechercher

S’entrainer


Image du post beate bachmann de Pixabay (voir lien en fin de post)


Clef création 6 : S’entrainer


Les individus qui accèdent à un haut niveau dans leur pratique, sans exception, se sont tous entrainés durant des heures, de façon obsessionnelle, répétant sans cesse la même tache, le même geste, le même processus. On l'admet pour les sportifs, c'est valable pour n’importe quelle pratique.

Pour arriver à un résultat, il faut s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer !!!


Mais quel temps y consacrer, et sur quelle durée ?

Si c’est l'exellence que l’on vise, on peut espérer l’atteindre après 10 000 heures de pratique en moyenne. Ce n’est pas un hasard si les compagnons se forment pendant de nombreuses années avant d’acquérir leur titre, de la même façon qu’un peintre acquiert son savoir-faire avec le temps.


Sur ce décompte, concrètement, en pratiquant 1h par semaine, il faut 192 années pour atteindre les 10 000 heures de vol !! Passons donc à 2h par semaine, ce qui réduit ce temps à… 96 ans. Continuons, 5 h par semaine ? 38 ans. Affolant n’est-ce pas ! Autant s’y prendre jeune ! Nous parlons ici d’une maitrise d’exellence ! A partir de 10 h, tu passes dans une activité déjà beaucoup plus organisée, qui prend une place non négligeable dans ton existence. Il te faudra encore 19 ans pour accéder à un niveau d’excellence.


Pour un niveau de compétition, donc d'excellence, la pratique visée doit être ton

Activité principale


Il faut se rendre à l'évidence. L'excellence implique des sacrifices... Avec 20 heures d’entrainement par semaine, tu mettras 9 ans pour atteindre tes 10 000 heures. Avec 30 heures par semaines, un temps plein, tu mettras 6 ans !


Au delà de l'exellence, progresser nécessite un rythme de travail

Ahhhahahah Travail, Sacrifices, c'est quoi ces conseils !!!

Dans mon jargon, « travail » est un mot noble, il n’est pas synonyme de douleur, de labeur, mais de plaisir, parce qu’il s’associe à des activités que j’aime, parce qu’il me fait progresser et découvrir, parce qu’il m’emmène dans le flow et me réserve des moments inoubliables et épanouissants.


Image Johannes Plenio


Il n’y a pas cinquante façons de s’entrainer ! Le pianiste fait des gammes, les danseurs des exercices à la barre, le calligraphe s’échauffe, le chanteur fait des vocalises, l'acteur de la mémorisation ou de la diction…. Qu’est-ce que le peintre, le dessinateur est censé faire ? Pendant la formation d’archi on nous exhortait à faire un croquis par jour, finalement c’est peu , mais une base au moins. Souvent pourtant, les artistes visuels arrêtent ce genre d’exercices après leur période de formation, et passent directement à la phase de production, directement à « l’œuvre ». Le postulat du don qui ferait que certaines personnes bénies par les fées possèdent ce truc qui font que la création est pour elles une évidence, une facilité, est parfois l'argument pour évacuer l’entrainement !



S’entrainer permet de progresser, d’acquérir la maitrise, et surtout de rentrer dans la technique. Plus on pratique, plus apparaît ce qu’on ne soupçonnait pas. En entrant dans le processus on le détaille, on oublie un peu le résultat, on apprécie l’action. On identifie ses point forts ou faibles, ses forces (ce qu’on fait avec facilité !), on comprend son propre rythme et on apprend à le respecter. Au fil du temps on confectionne son sur-mesure, on cerne les moments les plus efficaces, le bon timing.


L'entrainement ramène à l’instant et éloigne l’obsession du résultat.

Avec l’entrainement on apprend à se connecter à sa fréquence, à la version supérieure de soi-même.

Être dans l’instant présent c’est être connecté, en lien et à l’écoute de l’Energie du monde. Avec l’entrainement, on découvre parfois que tout cette histoire de « don », nous concerne peut-être aussi, après tout, pour peu qu’on le décide. Au cas où le moment de grâce se pointe, mieux vaut y être !


S’entrainer c’est enclencher une dynamique, un challenge. S'entrainer, c’est un bon moyen de mettre de l’énergie dans le processus de création. Et l'émotionnel rentre en jeu, la progression inévitable rend fier, quelque soit ce qu’on construit, au moins on avance.


L'entrainement permet d'apprendre un savoir faire et un savoir être

Image Leandro Barco


L’entrainement rend pragmatique parce qu’il confronte à la réalité de la pratique. On entre dans la matière, on adapte ses comportements, ses décisions. Les problèmes sont perçus par l’expérience et l’observation plutôt que par la théorie. L’entrainement force à aller à la rencontre de son pourquoi. Pourquoi je fais ça, pourquoi je veux ce résultat, pourquoi je ne veux pas laisser tomber, pourquoi je continue ? Le pourquoi se manifeste quand on doit tenir ses engagements, quand on affronte les moments de renoncements. C’est la motivation qui est mise à l’épreuve. Parfois il arrive qu’on se demande qu’est ce que je fais là, qu’est ce que je suis en train de faire. Il arrive qu’on ai envie de tout laisser tomber. Peut-être d’ailleurs que c’est inévitable !


Connaître le pourquoi de son activité est indispensable pour la maintenir dans le temps. Pour un entrainement efficace et pérenne, les décisions doivent être parfaitement étanches à la moindre excuse ! Il fait éliminer la négociation, genre "j’ai piscine, télé, réseaux sociaux, mais il pleut, fait froid" etc……. Quand on décide, on arrête de perdre son temps à changer d’avis, et c’est grâce au grand Pourquoi qu’on peut maintenir ferme la décision de s’entrainer !


Il est bon de prendre conscience de la montagne avant de la gravir.


Quel est l’objectif ? Quel est le niveau visé? Savoir où aller est un prérequis pour déterminer l’intensité de l’entrainement. Que veux-tu accomplir avec ta pratique, que veux-tu accomplir au cours de ta séance d’entrainement ? Il n’y a pas de malice dans mes propos, mais justement, ce pragmatisme dont je parlais. Le temps a de l’importance, il faut lui montrer qu'on a compris, ne pas le gâcher. Quel que soit le niveau que l'on souhaite atteindre, ce n’est que par la pratique et l’entrainement qu'on arrive à ses fins !


Image par 二盧


Finalement, installer son entrainement implique de mettre en place quelques petits trucs plutôt cool.

Voilà quelques outils utiles

La régle des 3R : Répétition – Rituels - Régularité

Pour installer un entrainement, mieux vaut supprimer la procrastination. Il faut répéter, refaire, encore et encore, jusqu’à la maitrise. La répétition crée la maitrise, et installe le logiciel adéquat dans le cerveau pour la consolider. La volonté ne dure pas mais les rituels peuvent durer toute une vie. Les rituels t’appartiennent, ce sont des petites actions répétitives qui t’ouvrent le chemin. Ce sont les habitudes que tu choisis consciemment de mettre en place pour soutenir ta motivation.


Pour créer tes rituels

· Décris ta situation

· Quel sont les rituels qui t’ont mené jusqu’ici ?

· Qu’est ce que tu veux vraiment ?

· Quels sont les rituels qui te mèneront à ton objectif ?


L’auto discipline est indispensable pour développer les attitudes positives. Mettre en place les rituels et les habitudes peut ressembler à une routine. C’est en partie le cas, mais les rituels ne doivent pas enfermer, ils ne doivent pas empêcher la progression mais la susciter.


Une habitude s’installe en 21 jours. C’est la régularité qui installe l'habitude. Et quand l’habitude est installée, elle ne demande plus d’effort, elle est devenue naturelle !

Tu peux tester le programme "90, 90, 1 " : Pendant 90 jours, à partir d’aujourd’hui, utilise les 90 premières minutes de ta journée à une seule et même tâche, celle qui te motive le plus. Jour après jour tu vas progresser, apprendre, organiser de mieux en mieux. Je te recommande vivement cette technique, elle est extrêmement efficace et c’est aussi une très bonne manière de démarrer sa journée !

L’enjeu est ici de se focaliser sur une seule et même action, d’éliminer les parasites et toutes les distractions pendant le temps imparti, les 90 minutes. En commençant la journée par une bonne concentration sur ce qu'on aime le plus, on colore cette journée de gratitude et de joie.


Une activité abordée sous l’angle du jeu pousse à agir



Je te souhaite un bon entrainement

Prends soin de toi !


myriam


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !


Pour aller plus loin

La série Les clefs création


Crédit photo

16 vues

Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page