top of page
Rechercher

Trouver l'équilibre


Image du post Myriam Zilles de Pixabay (voir lien en fin de post)

La série Les clefs création 1-Dévérouillage, 2-Ouvrir ton esprit et 3-Sortir du cadre, 4-Intégrer l’erreur


Clef création 5 : Trouver l’équilibre


Il est de bon ton de se déclarer favorable à la créativité. En pratique pourtant, les nouvelles idées sont souvent rejetées et la préférence va généralement au conformisme et à l'uniformité. Ce qui est vrai pour le partage d'une idée, la reception publique d'une création, d'une oeuvre, s'applique à soi-même et au processus de sa propre création. Créer implique de nouvelles idées, forcément. Même si ce n'est pas le but, la création bouscule l'ordre établi et crée une perte d'équilibre. Il s'agit de ce que l'on peut assumer soi-même dans le processus de création. Jusqu'où remettre en cause ce qui a été établi préalablement dans le but de faire naître son expression, et uniquement dans ce but ? C'est la raison pour laquelle la création est subversive, alors que son but ne l'est pas. La subversion n'est pas une posture (le sujet est vaste, j'y reviendrais dans un prochain post). Il faut en permanence trouver l'équilibre.


La nouveauté est paradoxale, à la fois la promesse d'une stimulation cognitive et synonyme d'inconnu, elle réveille soit la curiosité, soit des craintes. Suivant l'individu la nouveauté est un gain, une perte, ou un bénéfice risque mesuré. Parfois la nouveauté est un risque que le cerveau ne valide pas et qu'il identifie comme une insécurité. Tout système adapté existant est déséquilibré par l’intrusion de la nouveauté. Toute nouvelle idée se confronte à un système établi. Les notions de nouveauté et d’adaptation sont contradictoires. La nouveauté est cette idée originale qui se distingue de ce qui a déjà été réalisé. Elle est imprévue. L’adaptation doit relier les contraintes, mais elle est parfois couteuse. Il faut un degré de déviance élevé pour une idée véritablement nouvelle. Plus le système où elle doit s’adapter est rigide, plus elle doit être « folle », renforçant ainsi les freins qu’elle suscite !


Par rapport à un ordre établi, l’idée c’est l’ennemi !


La recherche de l’équilibre entre l'imaginaire et sa réalisation concrète dans le réel est tout l’enjeu de la création. Cet équilibre se situe forcément entre la pensée créative et la pensée rationnelle. On les dose subtilement, parfois volontairement, parfois involontairement. C’est un art, tel celui des funambules.

Mais pourquoi se faire des nœuds dans la tête me diras-tu ?

La recherche de l’équilibre soulève des paradoxes. Faut-il les résoudre, les accepter, les tuer dans l’œuf ? L’alternance entre la pensée rationnelle et la pensée créative met à jour deux formes de logiques. On peut illustrer ces deux approches l’une par la pratique artistique et l’autre par l’innovation.

Image Stefan Keller


Dans l’innovation on mobilise un processus et on applique une méthode, dans l’art on veut faire émerger une énergie de nature émotionnelle. Pour faire émerger des solutions originales à un problème, on travaille soit sur la production des idées, soit sur l’aptitude individuelle à créer.


Dans la création artistique, il s'agit de l'individu et de son rapport au monde. La demande, l’utilité est celle de l’émotion, du désir. On postule que ce champ de la créativité mobilise uniquement l’inconscient, et n’a pas véritablement d’autre utilité que de le déloger. La création artistique est posée comme une recherche personnelle, éventuellement communicable, une introspection qui n’a d’autre finalité qu’elle-même. On cherche à atteindre en soi le moment créatif comme une libération (cours de pratique créative, jeu de peindre, écriture automatique, improvisations musical, dans le chant, la danse…..).


Dans l’innovation on cherche à résoudre, à optimiser, la recherche d’idées se pose comme la résolution d’un problème, le plus souvent perçu comme externe, voir imposé. L’innovation se veut pragmatique, utile (à la différence de l’art), on attend d’elle qu’elle surgisse comme une évidence, puisqu’elle a pour but de trouver une solution (cession de management créatif, design thinking, gymnastique mentale, même sans objectif de production…)


Quel que soit son contexte, la créativité est envisagée comme un défi. Chacune des deux logiques, créative et rationnelle, est plus ou moins mélangé en vue d'une production, un résultat concret, même (et surtout !) quand on est artiste.

Image Foundry Co


Il faut s’autoriser, et même faciliter cette ambigüité et le mariage entre ces deux logiques. Si tu n’es pas convaincu(e), rappelle-toi que l’ouverture d’esprit est une de tes clés créatives. Associer des choses, qui n’ont à priori rien en commun est le frottement nécessaire pour la création. Formuler un problème est un acte créatif.

Être créatif c’est tirer profit des paradoxes.

C’est à la fois un processus, une recherche méthodique et des décrochages, temporaires ou permanents, installés (équilibrés !) pour inventer. La créativité intervient à chaque étape. Il faut aller débusquer la logique inattendue, celle qui n’a pas été programmée et qui n’est pas programmable.

Tu ne peux pas répéter ce qui existe déjà, puisque ton désir n’est pas encore répertorié !


« N’utilisez que ce qui fonctionne, partout où vous le trouverez »

Bruce Lee


Oui mais voilà, ça ne fonctionne pas toujours, n’est-ce pas ?

Si quelque chose ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose, ce qui parait évident, mais ne l’est pas pour la majorité d’entre nous. Au contraire, quand quelque chose ne fonctionne pas on a souvent tendance à refaire exactement la même chose. Accepter de ne pas être parfait tout le temps en permanence, intégrer ses erreurs est une partie de la solution ! Si ton postulat de départ est que la création est un truc fun et que tu vas t’amuser, et bien ce n’est pas faux, mais tu vas aussi devoir démêler ta pelote.

Si tu en as l'envie, je te propose une expérience de démelage : Tant qu'il y aura des pelotes à démêler


La création est un passage, entre deux états.

Il faut sortir de sa chrysalide pour la métamorphose.

Pour y parvenir tu dois être flexible, tu dois être comme l’eau.

Image OpenClipart-Vectors



La pensée rationnelle consciente est le fruit de l'éducation. Le mode de pensée créatif constitue une régression vers une pensée primitive, chaotique, magique, vers un mode de pensée que l’enfant utilise. Au moment où on quitte le repère de la rationalité, on se risque sur des routes inconnues. Ce qui fait peur c’est en partie l’interrogation suivante : et si on y restait ? On imagine la pensée créative dans ses excès et le détour vers la nouveauté, par les paradoxes, prend parfois le visage de la folie. Pour créer, il faut s’autoriser à régresser, comme pour se glisser dans la peau d’un enfant.



Se focaliser sur le résultat peut bloquer complètement. Il est nécessaire d’avancer pas à pas, de se familiariser avec ce qu’on ne connaît pas, pour s’apercevoir que ce dont on a peur, c’est surtout cela, ce qu’on ne connaît pas ! Alors une fois qu'on le connaît, on évacue pas mal de freins ! Tous les créateurs sont en permanence sur un fil, à la recherche de l’équilibre. Créatifs nous le sommes tous, comme si nous étions tous des funambules en fait.


Multiplie donc les séquences de paradoxes, fugitives ou longues, inconscientes ou délibérées, fortuites ou organisées ! Tu es peut-être déjà néophile, c'est à dire addict à la nouveauté (voir lien en fin de post !).

A ce stade, avec tes 5 clés, tu t’aperçois que tu peux déjà ouvrir plusieurs portes simultanément. Bienvenue dans ta Zone. A mon sens, le but de l’expérience du flow ne peut pas être d’accéder au sommet, mais il en est la possible conséquence. Le mieux est donc de prolonger cet état.


On recherche l’équilibre comme une continuité, notre cerveau désire le maintenir le plus longtemps possible. On travaille l’équilibre en s’entrainant. C’est le 6ème clé de la création, à venir !


Je te souhaite l’équilibre

Prends soin de toi !


myriam


PS Je terminais mes posts de la même façon bien avant que cette allocution devienne une tarte à la crème. Je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes à cause d’un… d’un… Allez tchô !



La série Les clefs création 1-Dévérouiller, 2-Ouvrir ton esprit, 3-Sortir du cadre, 4-Intégrer l’erreur


Crédit photo Pixabay,



Pour aller plus loin (liens non affiliés)


Je te suggère l’univers de Philippe Petit, funambule de génie, qui en connaît un rayon, question équilibre. Si tu veux poursuivre, le Crime parfait est un parfait manuel de créativité. C’est mes livres favori, une véritable école de l’équilibre.


La néophilie, l'obsession pour la nouveauté, un article interéssant qui ouvre des pistes de réflexion sur le fonctionnement du créatif (entre autre !). En tout cas, bienvenue au club !!!

Posts similaires

Voir tout

Catégories de post

Boite à outils

L'indispensable du créatif

book-1171564_1920.jpg
Les séries du blog

JDI

Le jeudi c'est Jeu, Détente et Inspiration, l'énergie des Jedis ! 

 

JDI1 La nuit des dessins animés

JDI2 Avant, maintenant et aprés !

JDI3 Kit démarrage journée

JDI4 Que la force soit avec toi

Mes Traces au Loing

Les tribulations d'une plasticienne

Le feuilleton du mardi

Recherche par
MOT CLES

Archives

bottom of page